Élection présidentielle américaine 2024 : Les Simpson prédisent le vainqueur
À quelques heures des résultats de l’élection présidentielle en Amérique, les fans des Simpson lancent une vive discussion sur les prédictions des personnages animés.
Les fans du dessin animé se penchent à nouveau sur une théorie suggérant que la série aurait prédit que Kamala Harris deviendrait le prochain président des États-Unis. Ce n’est pas la première fois que les Simpson semblent prédire des événements majeurs, et maintenant un épisode de 2000 revient sur le devant de la scène pour avoir fait allusion à une présidence de Harris.
Que montre les Simpson ?
L’épisode de 2000, intitulé Bart to the Future, fait brièvement référence à Donald Trump en tant qu’ancien président, avec Lisa, qui est représentée comme le nouveau président, mentionnant : « Comme vous le savez, nous avons hérité d’une crise budgétaire assez importante du président Trump.»
En 2017, après l’entrée en fonction de Trump, le gag du tableau noir de la série disait même : « Avoir raison, c’est nul », faisant allusion à la surprise de la série elle-même face à l’exactitude de sa prédiction satirique.
Lorsque Kamala Harris est devenue vice-présidente en 2021, les fans ont remarqué des similitudes frappantes entre elle et la représentation de Lisa dans les Simpsons en tant que présidente : toutes deux portaient des costumes violets et un ensemble de perles similaire, ce qui a conduit certains à penser que les Simpsons auraient pu en effet prédire l’accession de Kamala Harris à la présidence.
Pourquoi cet épisode redevient-il viral ?
Les rumeurs sur la « prophétie » des Simpsons ont refait surface après l’annonce par Biden de soutenir Kamala Harris pour la nomination démocrate, s’il ne briguait pas sa réélection. Cette approbation a incité les fans à revoir les antécédents de prédiction des Simpsons, en se demandant si le passage de Lisa dans le bureau ovale pourrait symboliser l’avenir de Kamala Harris.
Bien que Kamala Harris elle-même ait exprimé sa détermination à gagner et à unifier le parti, seul le temps nous dira si les Simpsons ont une fois de plus prouvé qu’ils étaient un oracle de la culture pop.